La mise en place d’un aquarium demande aux aquariophiles le respect des besoins spécifiques des poissons. Lors de sa décoration, il convient avant tout de penser au bien-être des poissons et choisir des produits sans danger. Néanmoins, lorsque l’aquarium fait partie intégrante de son salon, il se doit d’être un tant soit peu décoratif. Pour réussir à souligner la féerie de l’installation tout en l’accordant avec l’ambiance de son intérieur, ces quelques conseils seraient être très utiles.
Bien définir son type d’aquarium
Il n’est pas très évident d’installer un aquarium décoratif dans un salon. Fusionner deux mondes différents s’avère toujours un peu délicat, mais le résultat peut donner lieu à un environnement féerique si l’on s’y prend bien. Lorsqu’il s’agit de créer un aquarium décoratif, le premier élément à prendre en compte est le type d’aquarium qu’on souhaite installer. En fonction de son choix, les éléments de décoration qui prendront place dans le vivier différeront sensiblement. Si l’on souhaite installer un aquarium de poissons d’eau douce froide, l’ambiance sera minimaliste et éclairée. Ce type de poisson est en effet habitué aux environnements dégagés et sans décoration particulière. Un tel aquarium s’intégrera généralement bien à tous les types de décoration d’intérieur à condition de bien associer les couleurs. D’un autre côté, l’aquarium de poisson d’eau douce chaude nécessitera plus d’agencements. Ces poissons étant de couleurs vives, il est cependant conseillé de choisir des plantes et des décorations de couleur neutre. Ce type d’aquarium est à privilégier si on souhaite le mettre au cœur de son aménagement.
Plantes artificielles ou naturelles ?
L’ajout de végétaux dans un aquarium est indispensable afin de constituer un abri pour les poissons lorsqu’ils se sentiront menacés. Cette liste de plantes pour aquarium propose un large choix de végétaux adaptés à tout type d’aquarium. Les plantes artificielles ont l’avantage d’offrir plus de possibilités en termes de coloris par rapport aux plantes naturelles. Bien qu’elles soient en plastique, leurs apparences sont si réalistes qu’elles ressemblent à s’y méprendre aux vraies plantes. Les plantes artificielles demandent très peu d’entretien et ne nécessitent aucun éclairage spécifique. De plus, comme les poissons ne grignotent pas les plantes en plastique, elles ont une durée de vie très longue.
Certains aquariophiles privilégieront cependant les plantes naturelles afin de recréer un véritable petit jardin au fond du vivier. En termes esthétiques, les vraies plantes sont plus impressionnantes. Elles exigent toutefois un substrat nourricier spécifique, un certain apport en CO2 et une bonne luminosité. Il faut également les entretenir régulièrement.
Décorer le fond d’un aquarium avec un poster
Pour décorer un aquarium sans grand effort, les aquariophiles ont la possibilité d’opter pour le poster. Conçus pour décorer la vitre du fond de l’aquarium, les posters se collent sur la vitre extérieure du vivier pour habiller une face entière. Le choix du poster permet de mettre en valeur l’ensemble de l’aquarium, que ce soit les poissons ou les différents accessoires. Il existe sur le marché un grand choix de posters de fond pour aquarium permettant de créer un univers aquatique, allant de ceux avec des paysages à ceux avec des couleurs unies ou encore ceux avec un revêtement en 3D qui donne plus de réalisme. Le poster offre également un effet trompe-l’œil qui lui permet de camoufler les éléments disgracieux comme le système de filtrage ou le chauffage. Par ailleurs, il semblerait que le poster a aussi un effet sur le bien-être des poissons. Ils ne verront en effet dans ce décor aucun danger et ils subiront ainsi moins de stress. Quel que soit le poster choisi, il donnera le ton au choix du substrat. Si le blanc reste la tonalité idéale pour une décoration plus naturelle, il existe de nombreux coloris qui demandent moins d’entretien.
Ajouter un commentaire