Pouvoir s’installer dans un espace plus grand est une opportunité bienvenue. Mais avant de profiter de ce nouveau lieu de vie, il faut organiser le déménagement. Requérant de nombreuses organisations, cette opération appelle encore plus de précautions quand elle implique un appartement. Gardez en tête les 5 conseils qui suivent pour le jour où vous déménagerez d’un appartement à une maison.
1 – Anticiper sur les contraintes d’accessibilité
Lors du déménagement d’un appartement, l’accessibilité constitue une des priorités à considérer. En l’absence d’ascenseur et lorsque les escaliers de service sont étroits, il faut envisager en conséquence le conditionnement et le déplacement des mobiliers et des cartons. Ceux qui déménagent seuls penseront à démonter ce qui peut l’être et à prévoir la location d’un monte-meuble. La mise à disposition de cet équipement est tarifée en nombre d’heures, à la journée ou la demi-journée. Chaque heure de dépassement sur le forfait choisi revient à une dizaine d’euros supplémentaires. Estimez avec précision le temps nécessaire à engager lors de la réservation, pour éviter le surcoût. Considérez que le tarif de location d’un monte-meuble varie selon le nombre de mains-d’œuvre mobilisées. D’un point de vue pratique, les procédures relatives au blocage du créneau pour le stationnement du camion monte-meuble relèvent de votre responsabilité. Adressez-vous assez tôt aux autorités habilitées pour solliciter les autorisations nécessaires.
2 – Préparer des paquets faciles à prendre en main
Pour les appartements en étage, il est raisonnable de penser l’emballage des effets en prévoyant le scénario de leur déplacement. Évitez de rassembler vos affaires dans des boîtes surdimensionnées : cela compliquerait leur transport dans les passages étroits. La limitation du poids de chaque contenant figure également parmi les conseils pour déménager les plus utiles. En outre, assurez-vous que l’espace disponible dans chaque carton soit utilisé de façon optimale. Plus les affaires sont bien calées, moins elles risquent de s’entrechoquer et de s’abîmer pendant le chargement et le trajet.
3 – Bien gérer l’interaction avec le déménageur professionnel
Vous faites appel à un professionnel pour tout ou partie de votre déménagement ? Optimisez le recours à ses services en suivant quelques règles simples. N’attendez pas le dernier moment pour prospecter. Non seulement, vous aurez plus de souplesse dans le choix de la date, cela permet également d’obtenir un tarif raisonnable. Avec assez d’avance, vous aurez le temps de comparer tous les devis qui vous sont retournés. Vous aurez plus de chance de conclure avec un prestataire qui propose le meilleur prix. En signant le contrat avec celui-ci, n’oubliez pas d’adjoindre une déclaration de valeur. Ce document est votre filet de sécurité dans l’éventualité de dégradations constatées sur vos biens, pour lesquelles le déménageur est en faute.
4 – Choisir une formule de déménagement professionnel adapté
En amont de la signature de contrat avec un déménageur, assurez-vous de bien saisir toutes les nuances concernant la prestation proposée. Relisez la liste des actes inclus dans le prix correspondant à la formule que vous choisissez. Les enseignes spécialisées proposent généralement 3 niveaux tarifaires. Un service clé en main vous permet d’envisager le déménagement en toute quiétude. Tout est à la charge du déménageur, depuis l’emballage des effets jusqu’à leur chargement, en passant par les démontages nécessaires. Vous n’aurez à vous soucier que du tri : réglez ce détail le plus tôt possible, avant la prospection de professionnels du déménagement. Pour les 2 autres niveaux de services – basique et standard -, une partie des tâches de déménagement vous incombe. Identifiez-les et organisez-vous pour les liquider selon un agenda raisonnable. Cela vous laissera la marge pour acquérir, ou trouver, certains consommables : cartons de déménagement, rubans adhésifs et autres papiers à bulle.
5 – Déménager en tenant compte de la copropriété
Le jour du déménagement, occasionne des va-et-vient qui constituent une forme le dérangement pour vous copropriétaires. Partez en laissant une bonne impression : prévenez-les quelques jours en avance. Faites éventuellement un papier à l’adresse du syndic. Demandez l’autorisation de faire usage de certaines parties communes dans des conditions exceptionnelles telles que l’occupation répétitive de l’ascenseur. Même en présence d’une telle précaution, référez-vous toujours aux dispositions du règlement intérieur : charges maximales autorisées, utilisation de protection spécifique pour certaines affaires. D’ailleurs, ledit règlement prévoit généralement des créneaux réservés à ces utilisations spécifiques. Dans la mesure du possible, calez votre timing de déménagement sur ceux-ci.
Ajouter un commentaire