En période de forte chaleur, la plupart des gens apprécient l’air frais qu’apporte la climatisation. Toutefois, pour profiter de cet air conditionné, il est important de prendre soin de l’appareil qui le produit. Il est recommandé à cet effet de le nettoyer régulièrement. Voici à quelle fréquence entretenir cette machine délicate.
Privilégier un entretien complet réalisé par un professionnel une fois l’an
Un climatiseur ne se nettoie pas tous les jours. Selon l’avis des fabricants de nombreuses marques de l’appareil, un entretien annuel régulier est largement suffisant. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’opération.
Généralement, les climatiseurs contiennent un liquide frigorigène dont il est très important de prendre soin. Lorsqu’il est mal entretenu, ce liquide peut causer un mauvais refroidissement et même une surconsommation d’énergie électrique. Grâce à l’entretien, il est possible de redonner un second souffle à la machine. Si l’appareil est utilisé de façon intensive, il convient de l’entretenir une fois tous les six mois. De préférence, il faut faire nettoyer le climatiseur avant l’été. De cette façon, il est possible de corriger les dysfonctionnements mineurs et bénéficier de la fraîcheur pendant l’été.
Pourquoi entretenir un climatiseur ?
Il y a beaucoup d’avantages à entretenir régulièrement un climatiseur. En effet, grâce à un entretien régulier, il est possible de profiter plus longtemps de cet appareil. Plus on en prend soin, plus son efficacité est durable.
Entretenir un climatiseur permet aussi de préserver la santé de ceux qui l’utilisent. L’appareil fonctionne en utilisant l’eau évaporée de l’air pendant l’été. Cette rétention d’eau est parfois à l’origine de la prolifération de champignons et de moisissures nocifs pour la santé.
Selon les experts ou techniciens en électronique, nettoyer un climatiseur permet surtout à ce dernier d’éviter d’être bloqué par des particules nuisibles. La qualité de l’air est améliorée, car l’appareil est débarrassé des déchets et l’intérieur reste frais. Grâce à l’entretien, il est même possible d’éviter d’acheter un nouvel appareil et cela épargne aussi des coûts de dépannage exorbitants.
Quelques astuces pour prendre soin d’un climatiseur en tant que non-professionnel
Avant tout, il faut se référer aux conseils d’entretien inscrits sur la notice du climatiseur. Cette méthode permet de savoir avec précision quelle démarche effectuer pour accroître la longévité du modèle d’appareil possédé.
Avant l’entretien, il faut penser à éteindre et débrancher le climatiseur pour éviter de se faire électrocuter. Avec un petit chiffon, il faut dépoussiérer et nettoyer les filtres. Il est recommandé d’utiliser de l’eau savonneuse pour les filtres de la machine. En cas de filtre usé, il faut penser à le changer.
Il est aussi conseillé de mouiller légèrement un chiffon sec avec de l’eau pour nettoyer les tuyaux, le corps du climatiseur et sa coque. Pour mettre au propre l’unité intérieure, un coup de chiffon suffit. On mouille légèrement et on insiste sur les évents. Ce sont les endroits où les particules, les herbes et la poussière s’incrustent le plus souvent.
Il faut ensuite penser à démonter et vider le bac à condensats du climatiseur. Cette action permet de libérer l’appareil des déchets et de favoriser le bon refroidissement de l’air. Il est aussi important d’utiliser une petite brosse pour dépoussiérer la turbine de soufflage.
Ajouter un commentaire