Le fonctionnaire est un agent de l’État pouvant être amené à déménager régulièrement. Pour des raisons personnelles ou professionnelles, le déménagement est un évènement nécessitant une préparation stricte et une organisation rigoureuse. L’agent de l’État bénéficie des avantages que les salariés du secteur privé n’ont pas. Ci-après les avantages du fonctionnaire en matière de déménagement.
Les motifs de déménagement du fonctionnaire
Lorsque le fonctionnaire est contraint de changer de domicile pour cause de mutation professionnelle, l’État prend en charge tout ou partie de ses frais de déménagement. Cela concerne l’agent lui-même, de certains membres de sa famille, dont son conjoint et ses enfants. Si le déménagement du fonctionnaire est décidé pour des raisons personnelles, les frais sont à sa charge.
Afin de bénéficier des meilleurs tarifs de déménagement, le fonctionnaire devra comparer les offres des déménageurs et organiser son déménagement le plut tôt possible. Toutefois, il définira d’abord les services qu’il souhaite bénéficier : emballage des cartons, débranchement et branchement des appareils électroménagers, démontage et montage des meubles.
Les aides au déménagement pour un fonctionnaire
L’indemnité pour frais de changement de résidence ou ICR constitue la principale aide au déménagement des fonctionnaires. Son octroi est règlementé et conditionné par certaines situations : mutation, reprise de travail après une longue absence, l’occupation d’un poste vacant et une nouvelle affectation à la suite d’un congé de formation. La Prime spéciale installation ou PSI est une prime de déménagement d’un fonctionnaire pour une première affectation ou mutation, elle est accordée par certaines collectivités territoriales.
L’aide à l’installation du personnel de l’État est une aide spécifique qui concerne les agents pour leur première affectation ou pour une affectation au sein d’un quartier prioritaire de la politique de la ville. D’autres aides existent en fonction de la situation et du corps d’appartenance du fonctionnaire. À charge pour chacun de sélectionner les indemnités qui lui correspondent et de suivre les règles pour en bénéficier.
L’organisation d’un déménagement de fonctionnaire
Pour organiser un déménagement de fonctionnaire dans les meilleures conditions possibles, il doit bien choisir son déménageur. Il doit aussi avoir une idée des tarifs du marché comme ceux qui figurent sur le site demenagement-fonctionnaires.fr. À ce titre, il y a des critères de tarification importants qu’il doit connaître : le cubage total, la distance entre l’ancienne et la nouvelle adresse et les services demandés. Les tarifs trop bas doivent alerter le fonctionnaire, car cela signifie que certains services ne sont pas compris dans l’offre.
Il est primordial de demander un devis pour avoir une idée claire sur les prix des prestations. Le professionnel doit effectuer une visite des lieux pour faire un devis définitif et fixer la date du déménagement. Le jour J, il faut que les affaires soient triées et mises en carton pour ne pas perdre de temps. Les formalités administratives seront également accomplies 2 à 3 mois avant le jour du déménagement. Le fonctionnaire qui change de logement et de localité dispose de tout un panel d’indemnités suivant sa situation. Le fait qu’il déménage pour cause de mutation professionnelle constitue un point de départ pour pouvoir prétendre aux principales aides.
Ajouter un commentaire