Bien que l’on puisse gagner en performances avec une voiture électrique, encore faut-il avoir les infrastructures adaptées pour son entretien et surtout sa recharge. C’est pourquoi il s’avère plus judicieux d’installer sa propre borne de recharge à son domicile. Parcourez ce dossier pour obtenir plus de précisions à ce sujet.
Combien coûte une installation de borne de recharge ?
Avant d’entrer dans les estimations, il est d’abord nécessaire de demander le prix d’une borne de recharge par le biais d’un comparateur en ligne. Dans cette optique, il faut préciser si l’on est un particulier ou un professionnel et aussi si l’on appartient à une collectivité ou à une copropriété. Les opérations de calcul vont se baser sur ces paramètres. En passant vers les détails, il est important de tenir compte du type de prise à utiliser (prise électrique renforcée, Wall box, prise standard, borne collective, etc.). Le reste dépend du coût de l’intervention du professionnel installateur. En général, le tarif varie entre 800 et 6 500 euros en fonction des travaux, de l’emplacement et des moyens employés.
Comment installer une borne de recharge ?
La première chose à faire quand on souhaite installer une borne de recharge à son domicile est de réaliser quelques travaux d’adaptation. Le circuit électrique de la maison doit disposer d’une prise de terre et d’un tableau de distribution. Par la suite, il faut déterminer l’emplacement du matériel en tenant compte de la surface demandée. Une fois tous les préparatifs terminés, place maintenant à la mise en place du câblage. Après raccordement, on doit effectuer quelques vérifications pour s’assurer de la fonctionnalité et de la sécurité de l’installation.
Ajouter un commentaire