Un équipement servant à distribuer la chaleur dans l’ensemble des pièces de la maison de manière efficace, l’installation du chauffage nécessite l’intervention d’un professionnel. Bien que celle-ci ne nécessite pas de gros travaux, les risques de dommages sur l’ouvrage principal existent. Afin de les couvrir, le professionnel a intérêt à souscrire une assurance dommages ouvrage. En quoi consiste cette assurance pour professionnels de la rénovation et quel est son coût ?
Installation de chauffage : à quoi sert l’assurance dommages ouvrage ?
Que ce soit dans une maison en construction ou en rénovation, l’installation d’un système de chauffage doit être réalisée par un professionnel du bâtiment tel que le chauffagiste, l’électricien ou le plombier. En effet, les travaux de raccordement des systèmes de chauffage au dispositif central sont effectués sur les murs, les tuyauteries, les circuits électriques et les canalisations existants. Lors de l’installation, ces structures peuvent subir des dommages de nature décennale. Étant donné que tous les professionnels du bâtiment sont tenus de souscrire une assurance décennale, celle-ci prendra en charge la réparation des préjudices causés par leurs travaux. Toutefois, l’application de l’indemnisation est soumise à des conditions à consulter sur Assurance Construction. Mais en attendant l’issue de cette procédure qui peut être longue et coûteuse, l’assurance dommages ouvrage du client lui permettra de préfinancer les réparations. En confiant les travaux à un professionnel du bâtiment, le client a l’obligation de souscrire cette assurance.
Assurance dommages ouvrage : sur quels critères la choisir ?
L’assurance dommages ouvrage sert à indemniser rapidement les frais de réparation des dommages survenant sur l’ouvrage principal au cours des 10 ans suivant la réception des travaux d’installation du chauffage. Pour trouver le contrat d’assurance offrant des garanties bien couvrantes et adapté à son budget, le maître d’ouvrage doit utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Grâce à cet outil, il recevra plusieurs devis personnalisés qu’il pourra ensuite comparer en tenant compte des conditions, des garanties et du niveau de remboursement de chaque offre. Il doit également choisir un assureur fiable et de bonne réputation.
Combien coûte une assurance dommages ouvrage pour une installation de chauffage ?
L’expérience du chauffagiste, ses qualifications, l’ampleur des travaux et les techniques utilisées lors de l’opération font partie des paramètres qui influent sur le prix d’une assurance dommages ouvrages pour installation de chauffage. De manière générale, le montant des cotisations est en moyenne de 2 à 5% du montant total des travaux effectués, mais ce pourcentage évolue selon les risques potentiels liés à l’opération. Toutefois, tous les contrats d’assurance dommages ouvrage comportent une cotisation minimum non compressible fixée par les assureurs et ce, sans tenir compte du montant total des travaux. En plus du coût de l’assurance, l’assureur prend en compte les garanties incluses dans le contrat, notamment la prise en charge des réparations en cas de fissures sur le sol ou sur le mur causées par le système de chauffage sur une durée de 10 ans. Il en est de même pour le système de chauffage installé sur un élément indissociable de l’ouvrage principal.
Ajouter un commentaire