Le déménagement est une opération coûteuse, mais avec des techniques simples, il est possible de faire baisser le montant de la facture. Le devis présenté par l’entreprise de déménagement n’est pas figé et à l’aide de certaines techniques, le client pourra faire des économies. Avant d’exposer ces méthodes de négociation, il faut savoir comment trouver le bon déménageur et son mode de tarification.
Trouver un bon déménageur
Il existe une multitude de professionnels qui proposent des services de déménagement. Pour choisir son prestataire, il faut faire le tri et opter pour l’offre la plus avantageuse. Une telle démarche demande du temps et parfois, le déménagement doit se faire en urgence. Pour choisir le bon déménageur, il faut regarder le prix proposé et les services concernés pour un bon rapport qualité/prix. Pour faciliter la recherche, l’utilisation d’un comparateur déménageur est indiquée. Il s’agit d’un site qui met en concurrence les professionnels du déménagement.
Afin d’obtenir une liste de déménageurs avec leurs tarifs, l’internaute remplit les cases correspondant aux critères de son déménagement. Parmi les informations à fournir figurent la surface des pièces de la demeure à déménager, le lieu de départ et le lieu d’arrivée et la présence ou non d’un ascenseur pour un déménagement à l’étage. Lorsque ses données sont validées, il choisit le prestataire qui propose l’offre qui lui convient. Depuis le site comparateur, l’internaute prend contact avec le prestataire pour une demande de devis ou de compléments d’information.
Les critères de fixation du prix
Les tarifs fixés par les déménageurs s’appuient sur différents paramètres variant d’un déménagement à un autre et d’une ville à une autre. Des formules prédéfinies existent qui facilitent le choix des clients, mais l’expérience démontre que les conditions du déménagement peuvent évoluer. Certaines prestations pourraient s’avérer nécessaires, comme la demande d’autorisation de stationner par exemple. Parmi les principaux critères de détermination du prix d’un déménagement figurent le volume total des biens à transporter, la distance qui sépare l’ancienne et la nouvelle adresse et l’accessibilité des demeures.
Plus la distance à parcourir est importante, plus le tarif sera élevé. Cela s’explique par les frais en plus que le professionnel devra engager : le carburant, les péages et le personnel à mobiliser. Il en est de même pour les affaires transportées : plus elles sont lourdes et imposantes, plus les utilitaires à engager seront nombreux. Si le client opte pour la formule économique, seuls le portage et le transport des biens seront comptabilisés. S’il choisit la formule tout compris, il paiera le prix fort pour son déménagement.
Négocier le devis du déménageur
La négociation du devis d’un déménageur se fait à travers les détails de la prestation. Le premier levier de négociation concerne la date du déménagement. Si le changement de domicile a lieu en basse saison, l’entreprise de déménagement sera plus flexible à l’idée d’ajuster son prix. Pour un déménagement en période de haute saison, les tarifs seront plus élevés et difficiles à négocier. Les vacances d’été et les vacances de Noël sont des périodes de forte affluence pour les déménagements.
Un autre point qui peut également être négocié est le déménagement groupé. De nombreux camions circulent à vide à la suite d’une livraison ou d’un déménagement. Ces utilitaires qui sont libres à leur retour constituent des options de transport non négligeables pour les particuliers. Idéal pour les déplacements peu chargés, le déménagement groupé est une solution économique et négociable pour les particuliers. Si aucune des options citées n’est réalisable, il faut se pencher du côté des aides au déménagement. Selon la situation de la personne, certaines aides au déménagement sont disponibles. Pour les connaître, il faut se rendre sur les sites officiels de l’État et vérifier son éligibilité.
Ajouter un commentaire