La construction d’une maison n’est pas un projet des moindres. Pour la réussir dans les normes, les futures propriétaires doivent mener certaines démarches.
Construire une maison : le terrain à choisir et le plan
Selon le guide spécialisé dans l’immobilier Saint-Quentinois, les deux premières démarches de tout projet de construction d’une maison sont :
Le choix du terrain
À cette étape, il faut choisir un terrain qui respecte les normes en matière de sol (une étude de sol est obligatoire) et d’orientation. De plus, il faut s’assurer de ce que la parcelle est reliée aux réseaux eau, gaz et électricité.
Le plan de construction
La réalisation du plan doit respecter certaines dimensions et doit être confiée à un professionnel (un architecte ou une entreprise en l’occurrence). Ce dernier pourra mettre en place un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI).
À ces deux premières démarches s’ajoutent trois grandes autres étapes.
Construire une maison : permis de construire, construction et assurances
Les autres démarches à mener dans le cadre de la construction d’une maison concernent :
Le permis de construire
Toute construction est soumise aujourd’hui au permis de construire qui est une autorisation. La demande peut être réalisée par le futur propriétaire ou le professionnel en charge des travaux.
La construction
La construction de la maison doit être confiée à un professionnel qualifié. Ce dernier doit être en mesure de respecter les critères de la RT2012.
Les assurances
La maison à construire doit être couverte par une assurance dommages ouvrage. De plus, le professionnel en charge des travaux doit avoir une garantie décennale.
Toutes ces démarches sont importantes dans la réalisation de votre projet de construction. Il est donc important de ne pas les omettre.
Ajouter un commentaire