demenagement

Forfait Internet et déménagement : que faut-il faire ?

Arrêter son abonnement, changer de FAI ou d’offres, effectuer une portabilité, voilà de nombreuses questions auxquelles il n’est pas toujours facile d’apporter une réponse. Et il ne s’agit là que de changer son forfait Internet au moment de déménager. Nous vous expliquons les avantages et inconvénients du changement de forfait Internet lors du déménagement.

Déménager, pourquoi résilier son forfait box ?

Clore son contrat avec son FAI lors d’un déménagement, c’est se donner l’opportunité d’en souscrire un nouveau sur votre future adresse. En tant que consommateur, vous avez là une possibilité intéressante de pouvoir faire des économies, ou de souscrire une offre plus intéressante d’un point de vue technique. Les économies peuvent être d’autant plus intéressantes que les FAI n’hésitent pas à faire de belles remises sur le coût de la première année afin de vous recruter comme nouveau client. Sur le plan technique, vous devez considérer que le débit sera potentiellement plus rapide, le décodeur TV plus récent, ou que des accessoires comme un répéteur Wi-Fi peuvent être mis à disposition avec le forfait. Il peut être question aussi de services associés comme un antivirus, un forfait mobile à prix réduit ou autre. Voilà de bonnes raisons de changer de forfait Internet au moment de son déménagement.

Les inconvénients du changement de box lors du déménagement

Attention, lorsque l’on déménage, on peut se retrouver dans un logement qui, pour des raisons techniques, propose une connexion de moins bonne qualité qu’à votre adresse actuelle. Si vous choisissez de ne pas couper votre forfait en déménageant, mais de faire jouer la portabilité, vous risquez de payer un forfait trop cher pour le service rendu. C’est le cas si vous avez un forfait pour la fibre et que vous ne recevez plus que l’ADSL.

Il faut savoir aussi qu’un déménagement peut être synonyme, cela dépend des fournisseurs d’accès, à un réengagement de 12 mois. Se réengager alors que l’on ne connaît pas la qualité de service, et que l’on a déjà fait un engagement de 12 mois peut se présenter comme un obstacle. Le FAI est libre, sur ce sujet, d’imposer sa politique au consommateur.

Portabilité du numéro et changement de forfait

Si vous souhaitez transférer votre abonnement à la nouvelle adresse, le FAI va vous guider dans les démarches afin que vous n’ayez que le minimum à réaliser.

Si vous souhaitez changer de forfait, il faut tout d’abord trouver celui qui vous convient, notamment en testant l’éligibilité de votre ligne afin de savoir si vous utiliserez l’ADSL ou la Fibre, et sur quel débit. Ensuite, vous testerez la portabilité du numéro de votre ligne téléphonique. Si elle est réalisable, c’est le nouvel opérateur qui prendra l’entièreté des démarches de résiliation et d’ouverture de la ligne à sa charge.

Si la portabilité n’est pas possible, vous ferez couper votre abonnement en cours pour en souscrire un nouveau à la nouvelle adresse.

Dans tous les cas, faire les démarches entre 3 et 4 semaines permet de laisser le temps aux opérations techniques de se faire, et d’avoir un rendez-vous pour l’installation de la fibre si nécessaire.

Ajouter un commentaire