Le choix d’un portail peut se révéler épineux. Il existe de nombreux matériaux et tous ont leurs caractéristiques propres, leurs qualités et leurs défauts. Qu’en est-il du portail en grillage rigide et peut-il se trouver en modèle battant ?
Pourquoi vouloir mettre un portail en grillage rigide chez soi ?
Un propriétaire peut faire le choix d’un portail battant rigide pour plusieurs raisons. En premier lieu, il s’agit d’un produit relativement économique, même si le prix peut monter quand le portail est de grande taille. Ajouré, il permet au vent de passer aisément ; ce qui peut expliquer ce choix quand la maison se situe en zone très venteuse.
Le choix d’un tel portail s’entend très bien à la campagne, pour délimiter les abords d’une propriété ; qu’il s’agisse de l’habitation principale ou encore d’une résidence secondaire. Opter pour un modèle battant se révèle judicieux quand on souhaite privilégier la simplicité, quand il s’agit d’un modèle de taille standard ou encore quand la pose d’un portail coulissant s’avère impossible ou trop coûteuse.
Pourtant, s’il y a un point à considérer, c’est l’entretien qui doit être fait de ce type de portail. Il est quelquefois composé d’acier galvanisé qui a été enduit de poudre. Cela permet de le préserver pendant quelques années. Mais en fonction de son exposition ou des intempéries à répétition, il présentera un jour ou l’autre des traces de rouille et par la suite, sera à remplacer. Quelles solutions ?
Quelles alternatives au portail en grillage rigide ?
La résistance au vent, la contrainte économique, la simplicité : il existe d’autres matériaux qui peuvent aisément remplacer le portail en grillage rigide.
On peut d’abord se tourner vers le PVC, peu cher, sans entretien, mais qui est souvent boudé pour son aspect. Ressemblant à du plastique, il ne met pas en valeur les belles propriétés. Il n’est en outre pas recyclable, aspect que bien des propriétaires prennent désormais en considération par égard pour la préservation de l’environnement.
Si l’on veut faire l’économie de l’entretien, il est également préférable de se détourner des modèles en acier et en bois. Ce dernier peut également subir des attaques d’insectes ; ce qui suppose de devoir le traiter en amont, de façon régulière.
L’aluminium semble, dans ce cas, cocher toutes les cases des exigences des propriétaires, hormis peut-être l’aspect économique, même si les prix ont tendance à baisser avec la multiplication des demandes. L’aluminium n’est plus vu comme un matériau réservé à des maisons huppées. Il est pratique, fonctionnel, durable et surtout très beau.
Sa conception même peut permettre de laisser passer le vent, même s’il se situe face aux vents dominants. Il suffit alors de le prendre ajouré, à lames ou encore persienné.
Enfin, il est possible de le trouver en différents coloris pour cadrer avec la décoration outdoor générale ou encore trouver des modèles travaillés au laser pour un design tout à fait original et unique. Les propriétaires se reconnaissent dans cette belle polyvalence et ne regrettent jamais leur choix.
Ajouter un commentaire