Votre confort thermique va dépendre de plusieurs éléments de votre maison. Effectivement, la mise en place d’une isolation thermique performante en est une. Avec un choix judicieux, votre patrimoine sera valorisé, vous bénéficiez aussi d’une réduction de consommation. Découvrez en quelques lignes les alternatives existantes.
Prendre en compte les matériaux pour les isolants thermiques
En principe, plus un isolant a une faible conductivité thermique, plus il est performant. Il est judicieux de choisir les plus fins. Dans ce cas, choisissez le polyuréthane. Avec une épaisseur de 12 centimètres, sa conductivité thermique est dans la norme (environ 0,022 à 0,026 W/m.K.). Ensuite, il y a le polystyrène extrudé et expansé avec une épaisseur de 16 et 18 centimètres. Néanmoins, ces isolants sont performants, mais il se trouve qu’ils sont peu écologiques.
À la recherche de matériaux respectueux de l’environnement ? Kolorys vous recommande ces prochains produits. Il s’agit de la laine de roche ou de verre, mais aussi de mouton, la ouate de cellulose, la fibre de bois. Or, vous devez prendre en compte qu’une épaisseur importante conduit à une haute conductivité thermique. Dans ce sens, évitez l’isolant chaux chanvre, les bottes de paille et le liège selon ce site.
D’autres astuces à prendre en compte pour un meilleur confort thermique
La température ressentie dépend largement de la qualité de votre isolation. Cette dernière va vous assurer une protection efficace contre les éléments extérieurs. Elle a pour avantage d’éviter les déperditions énergétiques et de faire barrage au froid ainsi qu’à la chaleur.
En sus, l’étanchéité des portes et fenêtre vont éliminer les courants d’air. Pour ne pas se lancer dans un chantier de grande envergure, quelques astuces s’imposent ! En effet, équipez vos fenêtres de rideaux épais et isolants. N’oubliez pas de fermer vos volets tôt le soir. Et enfin, pour limiter le passage de l’air, resserrez les montants des fenêtres.
Ajouter un commentaire