La pergola et la véranda sont des aménagements élaborés pour profiter de l’extérieur. Elles répondent aux envies de va-et-vient entre le jardin/la terrasse et l’intérieur. Adossées ou indépendantes de la maison, elles créent un nouvel espace de vie confortable et chaleureux. Dotés d’avantages similaires, ces équipements se différencient également sur plusieurs critères. Alors, pergola ou véranda, quelle est la meilleure installation ?
Qu’est-ce qu’une pergola ? Quels sont ses avantages ?
La pergola est une construction composée de colonnes et d’une toiture faite de poutres ou de lames. Qu’elle soit en bois, en acier, en aluminium, fer ou PVC, il s’agit d’une structure ouverte sur l’extérieur. Initialement, la pergola sert de support aux plantes grimpantes. Mais elle est souvent utilisée pour le design élégant et moderne qu’elle offre.
Vous pouvez créer des lames réversibles sur le toit pour atténuer la chaleur et faire circuler l’air. C’est également un gros avantage en hiver ! Cela permet de laisser entrer la lumière. Outre les lames, des stores, parois vitrées ou panneaux coulissants font également l’affaire.
Si la pergola est bioclimatique (en savoir plus), il est possible de profiter d’un espace ombragé et ventilé pendant l’été. Cela permet de supporter la chaleur parfois écrasante.
Cette installation permet d’avoir un endroit protégé tout en profitant de son jardin.
Et concernant la véranda ?
La véranda est une construction attenante à la maison. Il s’agit d’une pièce de vie à part entière. Structure aux parois vitrées, elle sert généralement de salon de jardin. Elle peut aussi être aménagée en cuisine, en salle de détente, en salle de jeu, etc.
Et la véranda est dotée de nombreux avantages. C’est un espace confortable et agréable. Elle offre une vue panoramique sur le jardin ou la terrasse. On en profite toute l’année sans aucun souci. L’été, elle s’ouvre, permettant des va-et-vient entre intérieur et extérieur. L’hiver, on reste au chaud dans cette pièce cosy.
Cet équipement est pratique et agréable. Très élégante, la véranda apporte également une véritable plus-value au bien immobilier. Elle met en valeur une habitation, ce qui en fait un très bon atout.
Laquelle choisir ?
Maintenant, il s’agit de se renseigner sur la meilleure construction à adopter. Pergola ? Véranda ? L’une et l’autre ont des avantages incontournables. Chacune offre ses propres spécificités. Mais laquelle choisir pour une installation chez soi ?
Voici les principales différences entre les deux équipements :
- La structure : la pergola est une structure ouverte ; la véranda une pièce close.
- L’utilisation : la pergola s’utilise surtout en été ; la véranda toute l’année.
- La construction : la pergola nécessite une simple déclaration de travaux ; la véranda requiert un permis de construire.
Opter pour l’une ou l’autre dépend fortement de l’usage que l’on souhaite en faire. Si l’on préfère créer une pièce unique, il faut opter pour la véranda. Si c’est pour rallonger la terrasse, il est préférable de prendre une pergola.
Mais d’autres critères doivent être réfléchis :
- Question de pénibilité de construction : la pergola est plus simple à construire.
- Question de confort : la véranda est le meilleur choix.
- Question de budget : la pergola est moins chère à installer.
Les deux installations que sont la pergola et la véranda attirent de plus en plus de monde. Ce désir de prolonger la terrasse ou de créer une pièce de vie supplémentaire est pratique et confortable. Le choix final ne tient qu’à des critères personnels et spécifiques.
Ajouter un commentaire