Les palettes. Uniquement cantonnées au monde professionnel, elles sont devenues tendance depuis quelques années avec des réalisations toutes plus folles les unes que les autres. Si l’on souhaite se lancer, mieux vaut avoir une idée de ce que l’on peut réaliser et surtout comment choisir les bons produits.
Palettes : pour quelles utilisations ?
Il suffit de quelques outils et d’un peu de connaissances en bricolage pour se lancer dans la confection d’objets ou de meubles en bois de palettes. C’est sans doute la raison pour laquelle elle suscite autant l’engouement.
Ajoutons à cela un amour immodéré pour le DIY de la part des français et l’envie de faire des économies sur l’achat de meubles et nous avons là l’explication la plus rationnelle et la plus complète.
Il suffit en effet d’un morceau de planche et d’animaux en plastique de grande taille, coupés en deux, pour faire une patère originale pour les enfants.
Mise debout et emplie de bonne terre, avec un géotextile, elle s’improvise jardinière ou bar à plantes aromatiques sur la terrasse, aux abords de la cuisine, pour agrémenter les plats.
D’autres veulent encore aller plus loin en créant des salons de jardin en palettes en bois, des balancelles romantiques, un miroir avec une tablette de rangement pour la salle de bain ou encore un miroir en forme de soleil ; en découpant des morceaux de planches de tailles différentes.
Si la palette s’envisage très bien en intérieur, il faut faire attention au choix du produit si l’objet est amené à rester dehors, car sa durée de vie est alors menacée.
C’est quoi une bonne palette ?
Il faut déjà savoir que si nous parlons ici de la palette en bois, elle trouve son pendant en plastique. Certains professionnels la préfèrent car elle n’a pas d’écharde, mais elle n’est pas évidente à nettoyer, résiste moins aux chocs, ne peut pas être réparée et surtout, au niveau écologique, elle semble cocher toutes les cases du mauvais goût tout en étant plus chère à l’achat.
Il existe en outre différents types de palettes en bois. La palette classique ; celle que l’on trouve la plus fréquemment derrière les magasins et que l’on peut récupérer ; peut se trouver en différentes tailles.
Cependant, au contraire de la palette EPAL (ou Europe ; ce qui désigne le même produit), elle n’a pas subi un traitement qui la rend insensible aux insectes et la protège contre les intempéries. Sa durée de vie sera donc limitée. Elle est parfaite quand on veut créer des meubles gratuits ou à moindre coût et que surtout on envisage de renouveler sa décoration d’extérieur de manière régulière.
Si l’on souhaite un produit qui va durer des années, il faut donc se tourner vers la palette EPAL qui est plus dure à trouver car consignée, et qui a fait l’objet d’un traitement par la chaleur, au moment de sa fabrication.
Favorite des professionnels, même endommagée, elle peut trouver une seconde vie grâce aux initiatives de certaines entreprises spécialisées. Normées au niveau de la taille et de la forme, elle a pour but d’optimiser les transports et le stockage, avec des poids supportés très importants.
Ajouter un commentaire