La construction de tout édifice se fait dans le respect des normes bien définies. Qu’il soit à usage privé ou public, les escaliers doivent respecter des normes précises s’ils doivent être utilisés par des personnes à mobilités réduites (PMR). Découvrez les normes pour un escalier PMR.
Les dimensions
Un escalier pour PMR doit respecter des dimensions en vigueur. Ainsi, la largeur minimale doit être de 1,20 m. Les marches de ces escaliers doivent mesurer 16 cm. Lors de la construction des escaliers, rassurez-vous que les mains courantes dépassent 30 cm entre la dernière marche et la première de tous côtés. Elles doivent être faciles d’accès pour les mains d’une PMR.
L’accessibilité et la visibilité de l’escalier
Pour assurer une sécurité optimale, veillez à revêtir le sol pour une distance de 50 cm avant la première marche. Prenez le soin de veiller à ce qu’il existe un contraste tactile et visuel entre les escaliers et le revêtement. La norme exige que le nez-de-marche soit recouvert d’antidérapant.
En cas d’existence d’un espace piéton sous l’escalier, veillez à ce que la partie inférieure qui doit être à 2,20 m soit toute visible par des contrastes de couleur. Le rappel tactile au sol est primordial. Vous avez la possibilité de mettre une barrière, un banc et toutes autres choses pour la distinction de cette zone.
Notez aussi que la norme en vigueur exige que l’usage des escaliers PMR se fasse sans aucun encombrement. Ainsi, vous devez vous assurer de respecter ces dispositions pour la construction ou la rénovation de vos édifices. Au besoin, prenez conseil auprès d’un professionnel.
Ajouter un commentaire