Le fait d’être en microentreprise ou encore d’avoir préféré installer un collaborateur talentueux dans l’ancienne salle de réunion, peut poser un problème de taille : des bureaux sont nécessaires. Comment faire pour en trouver près de chez soi ?
Bureaux à louer près de chez soi : comment faire ?
Avant de commencer à se rendre sur les moteurs de recherche pour trouver toutes les agences immobilières des alentours, mieux vaut avoir conscience de ce qui risque de se passer.
Les agents immobiliers sont des professionnels dans ce domaine et cela n’est pas remis en cause. Ils sont à même de trouver des solutions et se mettront à chercher un local dans la zone géographique cible.
Mais généralement, ils sont des intermédiaires entre un propriétaire bailleur et un locataire (ici le professionnel). Le local sera vide, et il conviendra de le meubler, à condition de répondre aux critères d’exigences du propriétaire, mais aussi d’accepter les conditions du bail commercial qui généralement engage pour une longue période et n’a rien à voir avec un bail de location de maison ou d’appartement.
Est-ce que le professionnel est certain du développement de son activité, a-t-il suffisamment de trésorerie pour se permettre de payer un loyer, des charges fixes mais aussi tout le mobilier pour garnir ce local, surtout s’il en a besoin seulement de manière occasionnelle ? Toutes ces questions méritent d’être posées et on peut se rendre compte que ce n’est pas le cas.
Pourtant, en ne trouvant pas de bureau à louer, il est certain que l’on peut passer à côté de formidables opportunités. Cependant, on ne peut pas imaginer demander à un client de se rendre à son adresse personnelle pour de multiples raisons et que de toute façon, cela ferait perdre en crédibilité. Heureusement, avec les centres d’affaires, il est possible de trouver une solution adéquate, quel que soit le besoin. Explication.
Je veux louer un espace de travail : quelles sont les solutions à connaitre ?
Qu’est-ce qu’un centre d’affaires ? Ce sont des endroits qui se localisent dans les grandes villes et proposent des solutions à destination des professionnels.
Le fait d’avoir une adresse prestigieuse est formidable pour attirer les clients, ce qui sera aussi le cas pour les entreprises qui décideront de souscrire un loyer au mois. Selon les prestataires, cette adresse peut même figurer sur les documents administratifs de l’entreprise ; si le centre d’affaires propose une prestation qui s’appelle la domiciliation d’entreprise.
C’est un actif immobilier ; généralement un immeuble ; dans lequel on peut louer des bureaux équipés de tout le mobilier et matériel bureautique dont on a besoin pour un travail usuel d’administratif. Il est possible d’y recevoir des clients que l’on fait patienter dans une salle dédiée comme s’il s’agissait des vrais bureaux de l’entreprise.
Des salles de différentes tailles pour organiser des réunions ou encore des formations sont également mises à disposition et l’entrepreneur loue donc uniquement des prestations en fonction de ses besoins.
Tous les centres d’affaires ne proposent pas la polyvalence et il est donc important de vérifier tous les services qui peuvent être souscrits.
Les indépendants souvent confrontés à la solitude ; même s’ils apprécient la totale liberté d’organiser leur travail que leur offre ce statut ; pourraient aimer trouver dans les centres d’affaires des espaces de coworking. Il est prouvé que cela booste la productivité, qu’il est possible de se faire aider en cas de problème et surtout la proximité d’autres professionnels, de manière mécanique permet d’élargir son réseau professionnel avec des opportunités auxquelles on ne s’attendait pas comme des partenariats, des fusions etc…
Ajouter un commentaire